Filmer le travail

photo

« Ambiance bois, le travail autrement », documentaire (2014) de Sophie BENSADOUN

à 21h ; en compagnie de la réalisatrice ; le lieu de la projection sera communiqué ultérieurement.

Filmer le travail est le fruit d’un partenariat entre l’Université de Poitiers, l’Espace Mendès France (EMF) et l’Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de travail(ARACT).

“Le travail, toujours central, toujours contradictoire, parfois cruellement d’actualité : entre souffrance et plaisir, soumission et libération, intégration et exclusion… le travail souvent vécu comme contrainte. Temps, espaces et corps contraints.”

“Et pourtant le travail change, se transforme en profondeur : il s’intellectualise, s’intensifie, se complexifie, se précarise, se dilue dans d’autres espaces temps comme ceux des loisirs, de la vie familiale, de la formation. Surtout, il tend à devenir moins visible, moins lisible, quittant la place publique pour des espaces privés au sein d’institutions de plus en plus soucieuses de leur image et cherchant à la contrôler étroitement. Il y a urgence à étudier et à montrer le travail, pour comprendre ce qu’il est en train de devenir et analyser ces transformations.”

Lire la suite…

 

Recherche

Menu principal

Haut de page